Les outils du MSU
Les Onzes Familles de Situations Cliniques
Notre pratique est variée, toujours surprenante et changeante. Nous soignons tous les individus, quels que soient leur sexe, leur origine sociale ou ethnique, leur âge etc. Aussi diverse soient-elles, nous pouvons regrouper ces diverses situations dans des grandes familles de “situations cliniques”. Au fil des années, et suite notamment aux travaux de la WONCA et des enseignants de Médecine Générale, un immense travail de catégorisation et de classement a été réalisé, pour aboutir à cette liste des “Onze situations cliniques” auxquelles nos internes doivent avoir été confronté au cours de leur DES et être en capacité de proposer une démarche diagnostique, thérapeutique et de suivi à court, moyen et long terme. Nous vous renvoyons pour plus de détails à l’excellent article paru dans Exercer, mais vous proposons ici un condensé de ces situations :
1. Situations autour de patients souffrant de pathologies chroniques, polymorbidité à forte prévalence : il s’agit des pathologies chroniques organiques ou psychiques, des facteurs de risques à impact sanitaire important et accessibles à la prévention, des troubles démentiels ou neurologiques déficitaires, des addictions, de la fin de vie…
2. Situations liées à des problèmes aigus / non programmés / fréquents / exemplaires : on entend par là les situations de plaintes fonctionnelles ou somatiques inexpliquées, ou des pathologies survenant de façon courante à tout âge.
3. Situations liées à des problèmes aigus / non programmés / urgences réelles ou ressenties : toute situation urgente, qu’elle soit “vraie” ou “ressentie” par le patient, autant somatiques et mettant en jeu le pronostic vital, que psychiatriques, sociales.
4. Situations autour de problèmes de santé concernant les spécificités de l’enfant et de l’adolescent : suivi systématique, inquiétudes parentales, problèmes spécifiques des ados, somatiques ou psychologiques.
5. Situations autour de la sexualité et de la génitalité : questions concernant la contraception, le suivi de la grossesse, ses complications, la ménopause, les demandes d’IVG, dépistages mammaires et génitaux…
6. Situations autour de problèmes liés à l’histoire familiale et à la vie de couple : gestion des situations conflictuelles familiales, éventuellement violentes, en prenant en compte la difficulté déontologique liée à la position de “médecin de famille”.
7. Situation de problèmes de santé et/ou souffrance liés au travail : troubles physiques ou psychiques, reconnaissance du caractère professionnel des troubles, gestion de la reprise ou de l’aptitude au travail…
8. Situations dont les aspects légaux, déontologiques et/ou juridiques/médicolégaux sont au premier plan : gestion du secret médical, certificats médicaux, conflits entre soignants, sécurité du patient, erreur médicale…
9. Situations avec des patients difficiles/exigeants : agressivité, demandes abusives, non observance…
10. Situations où les problèmes sociaux sont au premier plan : collaboration avec les travailleurs sociaux, inégalité de santé, précarité, risque de désocialisation…
11. Situations avec des patients d’une autre culture : risque d’incompréhension, patients migrants/voyageurs, situation irrégulière…
Voilà en quelques mots les principales situations rencontrées dans notre exercice quotidien, et auxquelles nos étudiants devraient être confrontés au cours de leurs trois années de DES… un sacré programme ! |