Outils pédagogiques

Supervision

  • La grille de Calgary-Cambridge est le modèle de la structuration de l’entrevue médicale : Grille de Calgary-Cambridge
  • Un groupe de pairs de MSU strasbourgeois a proposé fin 2015 une grille simplifiée utilisable en supervision directe
  • Le CNGE propose une grille d’évaluation croisant l’observation d’une consultation et les compétences de la médecine générale : Grille d’observation par compétences. Cette grille existe également en version Exel pour une utilisation interactive

Les temps de formations de l'interne

I. – L’interne est un agent public.

Praticien en formation spécialisée, il consacre la totalité de son temps à sa formation médicale, odontologique ou pharmaceutique en stage et hors stage.

II. – En stage, l’interne est sous la responsabilité du praticien responsable de l’entité d’accueil.

Ses obligations de service comprennent huit demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre.
L’interne bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de quinze minutes par demi-journée en stage.

Une période de nuit est comptabilisée à hauteur de deux demi-journées.
L’interne participe au service de gardes et astreintes. Le temps réalisé pendant les gardes et lors des déplacements survenant au cours d’une période d’astreinte, y compris le temps de trajet, est décompté comme du temps de travail effectif et comptabilisé dans les obligations de service.

III. – Hors stage, les obligations de service de l’interne comprennent deux demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre.

La formation hors stage comprend :

  1. Une demi-journée de temps de formation pendant laquelle il est sous la responsabilité du coordonnateur de sa spécialité. Cette demi-journée est décomptée comme du temps de travail effectif et est comptabilisée dans les obligations de service de l’interne ;
  2. Une demi-journée de temps personnel de consolidation de ses connaissances et compétences, que l’interne utilise de manière autonome. Cette demi-journée n’est pas décomptée comme du temps de travail effectif mais est comptabilisée dans les obligations de service de l’interne.

IV. – L’interne bénéficie d’un repos de sécurité immédiatement à l’issue de chaque garde et à l’issue du dernier déplacement survenu pendant une période d’astreinte.

Le temps consacré au repos de sécurité ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service en stage et hors stage.

Article R6153-2 | Modifié par DÉCRET n°2015-225 du 26 février 2015 - art. 1