Outils pédagogiques

Supervision

  • Le DMG a adapté une grille d'évaluation des compétences utilisables facilement en auto ou hétéro-évaluation, une fois ou à plusieurs reprises durant le stage.
    • En phase socle : Télécharger
    • En phase d'approfondissement : Télécharger
  • La grille de Calgary-Cambridge est le modèle de la structuration de l’entrevue médicale : Grille de Calgary-Cambridge
  • Un groupe de pairs de MSU strasbourgeois a proposé fin 2015 une grille simplifiée utilisable en supervision directe
  • Le CNGE propose une grille d’évaluation croisant l’observation d’une consultation et les compétences de la médecine générale : Grille d’observation par compétences. Cette grille existe également en version Exel pour une utilisation interactive

Traces d'apprentissage

  • Les traces d’apprentissage peuvent prendre bien des formes : carnet de bord, récit de situation complexe authentique, présentations, articles commentés, documents attestant de la réalisation d’une tâche en stage, compte-rendu d’entretien avec un enseignant, compte-rendu d’une formation, d’un congrès, autoévaluation des compétences, etc…

    Ces traces d’apprentissage doivent être sous forme écrite de préférence et suffisamment détaillées pour permettre au tuteur d’évaluer les compétences de l'étudiant.

    Elles doivent concerner au minimum 4 familles de situations cliniques en fin de phase socle, et l'ensemble des onze familles de situations cliniques en fin de DES.

    • Télécharger

RSCA

  • Le RSCA est un travail de réflexion de l’apprenant sur une situation qu’il a personnellement vécue au sein de sa pratique professionnelle. Ce RSCA est utilisé comme outil de formation du médecin réflexif. Il s’agit d’une trace d’apprentissage observable.

    Un RSCA complet comporte 4 parties :

    1. le récit
    2. l’analyse
    3. la description des tâches d’apprentissages induites
    4. la synthèse

    Le récit de la situation doit être descriptif sans interprétation à postériori. Il s’attache autant aux faits qu’au ressenti de l’apprenant.

    L’analyse vient ensuite à distance de la situation interpréter ce qui s’est passé dans le récit. Pourquoi l’apprenant s’est il comporté ainsi ? Pourquoi cela a-t-il  été fait (ou pas) ? etc… Il s’agit d’une auto-évaluation de l’apprenant. Veuillez organiser vos problématiques selon les thèmes suivants : biomédical, psycho-social, environnemental, administratif et éthique, médico-légal. Le thème « environnemental » renvoie à l’environnement de soin (l’entourage, les interactions avec les professionnels de santé, etc…).

    L’apprenant ayant pointé des manques lors de son analyse, il va devoir expliciter l’auto-formation réalisée dans une description des tâches d’apprentissage induites. Qu’a-t-il fait ? Une recherche documentaire ? Contacter des personnes ressources ? Groupe Balint ? Échanges entre pairs ? etc…

    L’apprenant reprend finalement les points essentiels de l’analyse et de l’autoformation réalisée pour écrire une synthèse qui décrit l’impact en terme de modification des connaissances et des pratiques antérieures.

    Le DMG de Strasbourg utilise actuellement la grille RSCA du collège national des généralistes enseignants (CNGE) pour évaluer les RSCA.

Les temps de formations de l'interne

I. – L’interne est un agent public.

Praticien en formation spécialisée, il consacre la totalité de son temps à sa formation médicale, odontologique ou pharmaceutique en stage et hors stage.

II. – En stage, l’interne est sous la responsabilité du praticien responsable de l’entité d’accueil.

Ses obligations de service comprennent huit demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre.
L’interne bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de quinze minutes par demi-journée en stage.

Une période de nuit est comptabilisée à hauteur de deux demi-journées.
L’interne participe au service de gardes et astreintes. Le temps réalisé pendant les gardes et lors des déplacements survenant au cours d’une période d’astreinte, y compris le temps de trajet, est décompté comme du temps de travail effectif et comptabilisé dans les obligations de service.

III. – Hors stage, les obligations de service de l’interne comprennent deux demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur le trimestre.

La formation hors stage comprend :

  1. Une demi-journée de temps de formation pendant laquelle il est sous la responsabilité du coordonnateur de sa spécialité. Cette demi-journée est décomptée comme du temps de travail effectif et est comptabilisée dans les obligations de service de l’interne ;
  2. Une demi-journée de temps personnel de consolidation de ses connaissances et compétences, que l’interne utilise de manière autonome. Cette demi-journée n’est pas décomptée comme du temps de travail effectif mais est comptabilisée dans les obligations de service de l’interne.

IV. – L’interne bénéficie d’un repos de sécurité immédiatement à l’issue de chaque garde et à l’issue du dernier déplacement survenu pendant une période d’astreinte.

Le temps consacré au repos de sécurité ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service en stage et hors stage.

Article R6153-2 | Modifié par DÉCRET n°2015-225 du 26 février 2015 - art. 1